nietzsche

 


Que nous dit le philosophe par cet aphorisme ?
Que l’interprétation du passé, la leçon que nous délivre l’histoire sont autant d’énigmes qu’il convient de décoder et interpréter.Cette interprétation, ce décodage et facilité a ceux qui œuvrent à construire le futur tout en connaissant le présent.
Les architectes du futur est le terme qui désigne les penseurs et acteurs qui œuvrent pour le futur. Mais cette œuvre ne peut reposer que sur une connaissance subtile du présent.
Ainsi Nietzsche nous met en garde contre l’aspect narcotique de l’histoire entendue comme « l’enterrement des vivants par les morts ».
Mais cette même histoire est un véritable stimulant pour ceux qui construisent l’avenir en vivant le présent sans s’abîmer des la contemplation et la nostalgie.
Pour Nietzsche, l’essentiel n’et pas de contempler ou de concevoir, mais de créer de nouvelles possibilités de vie.
Le véritable allégement de la vie ne consiste donc pas à faire revivre artificiellement et temporairement un semblant de vie passée, mais à inventer de nouvelles formes d’existence ; seul celui qui a « vit pour l’avenir » peut être vraiment léger.
Le Corbusier qui avait trouvé un gisement d’inspiration dans «Ainsi parlait Zarathoustra », va lui-même rependre tous les éléments théoriques Nietzschéens : l’insurrection contre les préjugés, le refus du banal, et la question de la création comme dépassement de soi-même.